Témoignages

Fleurs

EM

J’ai l’impression que durant le stage des verrous ont sauté, mais tout cela était il réellement fermé? Tu ne m’as pas donné la clé mais tu m’as juste montré que la porte a toujours été ouverte et qu’il suffit de se connecter à soi même et d’observer pour en prendre conscience.
 
Tous les moments vécus ont permis de faire monter le serpent de la transformation. En même temps que celui est monté il a éclairé et éclaire des parties de moi et les fait grandir, il nettoie et purifie. Un nouvel alignement est en place en moi, un alignement droit, ancré, lumineux comme le bâton de mon guide. En le plantant dans la terre il a fait résonner les connaissances anciennes. Les ondes se sont propagées et des lumières se sont allumées. ces lumières j’ai envie de les maintenir éclairées et de les faire grandir.
 
J’ai bien aimé les différentes approches que tu as employées, lier ce qui passe à l’extérieur de soi avec l’intérieur de son être a été la plus troublante et en même temps la plus révélatrice. J’ai beaucoup aimé les méditations et les visualisations ainsi que les balades dans la nature. j’ai également apprécié le travail sur le tableau qui a permis de poser les choses et de mettre les choses en place. cela me rassure.

 

Béatrice

Entre balades, baignades et échanges Christine invite au voyage vers soi. Ce séjour était l’occasion d’un accompagnement en tête à tête au coeur du lien et du vivant, entre mer et forêt, sans nul doute à point nommé pour moi. Biarritz et mon hôte m’ont ressourcée et c’est peu de le dire car non bien loin de mon lieu de naissance. Jus et repas frais aux saveurs de l’été pour nourrir le corps, l’esprit lui est comblé par une approche riche et variée dans un rythme approprié. Deux jours cadeaux à se faire lorsqu’on cherche un peu plus loin un peu plus de soi pour mieux être. Christine est talentueuse et surprenante, n’hésitez pas à vivre cette occasion exceptionnelle.

 

Cécile

J’ai trouvé que ta démarche de « détox », notamment par la nourriture bio, est cohérente avec le travail conduit. C’est en outre agréable d’être pris en charge pour mieux se concentrer sur ce qu’on a à dire. C’est aussi un cadeau de l’accompagnant. En tous cas, je l’ai vécu ainsi en te regardant préparer avec soin les plats.
Pour le reste, au-delà du fait que tu as répondu à mes attentes sur l’écoute (j’avais comme tu le sais besoin de parler et d’être écoutée, pour exprimer et analyser les points les plus « chauds » de ma vie car j’y étais prête), l’alternance des séances de travail et des moments de balades « actifs » est une bonne démarche. J’ai enfin eu le sentiment de pouvoir, grâce à tes écrits, au tirage des cartes (donnant place à un hasard significatif), grâce à tes remarques ou questions, décanter ce que j’avais à décanter, et que je vais encore décanter dans les jours à venir.
J’ai eu un sentiment de lâcher prise plus fort que pendant le séminaire de mai, même si ce dernier fut une première étape.
Je me sens physiquement moins stressée, et c’est aussi ce que je recherchais ces derniers temps.
Je me sens plus forte pour poursuivre, en ressentant une plus grande paix intérieure. J’ai l’impression de me redresser.
J’attendais ce moment depuis longtemps.
Même les mots un peu difficiles à entendre, je les accepte mieux, dans tous leurs sens possibles. Tu as su les prononcer au bon moment pour qu’ils portent fruit.
Etre dans un appartement à mon rythme m’a aussi permis de retrouver un espace. Je te remercie pour l’accueil.
Je ne me sentais pas à ma place ces derniers temps. Je m’y sens davantage. Le rythme donné au week-end,
Le mode de cohabitation respectueuse de l’autre, sont des éléments de rééquilibre précieux. Le ressentir donne espoir de le revivre.

 

FRB

Merci pour ton accompagnement tout au long du week-end. Bien chouette !
J’ai réalisé dimanche soir que le mental était passé en sourdine dès samedi, c’était bon de ressentir ce calme à l’intérieur.

 

MA.B

En témoignage, je voulais exprimer ma gratitude pour la conduite de ton stage, ta vigilance pour chacun, ton écoute, dans le respect de la personne.

 

Chantal

Je viens de terminer la lecture de votre dernier ouvrage « Oser changer de Vie », Christine et vous en remercie infiniment! Une si belle synthèse de tout ce qu’il nous faut mettre en œuvre et aussi une magnifique invitation à nous ouvrir aux lois de l’Univers si nous souhaitons vraiment Vivre, concrètement, ce qui nous habite, nous fait vibrer, nourrit notre raison d’Etre et donne sens à notre Vie. Belle et longue Vie à cet ouvrage, à vous Christine et à tous vos bienfaits !

 

NT

J’arrive dans le brouillard avec plein de choses à régler et un peu stressée de vider mon sac devant des inconnus, de montrer mes faiblesses… Et puis, chacun chacune commence à se raconter. Soudain la magie opère, orchestrée par Christine Marsan : je me sens tout à coup entourée par des personnes ayant les mêmes problématiques que moi, comme par hasard ! Dès les premiers échanges, je suis en confiance et je me sens moins seule face à mes difficultés. Je trouve que les autres personnes sont pleines de maturité, de force, et de volonté pour changer leur vie ; apparemment, ces personnes pensent la même chose de moi… J’ai droit à un long moment pour me livrer où chacun m’écoute, compatit, et Christine Marsan donne sa vision professionnelle, en notant mes paroles, en mettant en évidence les notions clés : les blocages s’expliquent, les solutions se dessinent peu à peu, des moyens simples d’améliorer ma vie me sont donnés. Tout cela de façon ludique, dans la convivialité, et surtout avec une grande bienveillance. Chacun est vraiment attentif à l’autre. Je réalise que j’ai les cartes en main pour changer ma vie et être heureuse : elles m’ont été données au cours de ce séminaire, elles resteront en moi pour que je puisse les retrouver et les jouer à tout moment. Alors je repars sur un chemin éclairé, à moi de laisser la lumière allumée !

 

JM

Chemin de Soi c’est faire l’expérience de ce qui se passe en nous et à quoi la vie de tous les jours fait écran : qu’il est bon de lever le voile, avec délicatesse mais fermeté sur Soi. Là où j’étais dans la peur, me voilà dans la confiance. Quel changement !
Merci à toi Christine qui arrive à percevoir les endroits du chemin où le passage sera plus facile, même s’il reste parfois « douloureux ».
Initiatrice des bonnes conditions parce qu’à l’écoute d’autre chose que le « bruit » de nos pensées nous sommes accompagné(e)s vers le fruit de la récolte de chacun(e)s, et nous le partageons.
Que chaque personne qui veut entrer dans ce mouvement de vie prenne le temps d’y venir, de le goûter et si l’envie vous viens… de le parcourir :

Chemin de labeur : c’est un travail, Christine accompagne chacun (e) dans le choix des cailloux à casser pour rendre le chemin praticable… Oh… les pépites trouvées dans les gangues !!!
 
Chemin de peur : on y va à tâtons, on hésite, on résiste… C’est ça la peur… Christine allume progressivement les lumières qui vont éclairer, rassurer, permettre d’oser aller plus loin…
 
Chemin de cœur : le cœur de chacun (e) s’ouvre, les paroles viennent, sincères. Le cœur s’ouvre, les oreilles entendent au delà des mots, l’être qui se révèle. Merci à chacun(e) pour sa générosité d’âme, pour la confiance qui donne à la parole toute la vérité de Soi.
 
Chemin de bonheur : qu’il est bon de vivre sans le stress, sans la culpabilité… de se sentir connecté, même si on ne sait pas toujours bien à quoi. Peu importe puisque cela se sent en Soi… du coup, cela porte bien son nom : chemin de Soi !
 
Chemin de douceur et d’amour, chemin de Paix, chemin de Soi retrouvé.

 

Paul

Habitué des stages de développement personnel et ayant souvent déjà travaillé avec des psychologues et thérapeutes de toutes sortes, j’étais à la fois intéressé et un peu inquiet de la dénomination « thérapie intensive », surtout qu’il n’y avait pas de détail. En plus j’essaie de progresser, mais je ne suis pas réellement en situation de faire un auto diagnostic, de savoir avec plus de précision ce qui ne va pas ( Si je le savais, je crois que mon problème serait réglé)
La décision de m’inscrire a donc été un acte d’adhésion qui m’a demandé un certain courage, mais dont ensuite je me suis félicité.
En effet Christine arrive parfaitement à conduire le groupe, sans forte incitation mais sans complaisance et les choses se font tout à fait « naturellement » si on peut dire.
Le groupe est habituellement très petit ( 6 pour le stage ou j’étais) et les sessions sont réellement intensives, tant pour ce qui concerne ce qui s’y passe que ce qui concerne le temps qu’on y passe. L’engagement de chacun est total dès le démarrage, je ne vois pas bien comment on peut faire autrement dans un environnement « clos » et aussi protégé de l’extérieur.
Alors me direz vous pourquoi ça marche ? qu’y a-t-il de différent des autres. Je dirai principalement 3 choses qui tiennent à la personnalité et au professionnalisme de Christine, à la méthode et au fonctionnement du groupe.
La personnalité et le professionnalisme se caractérisent pour moi par une pratique à la fois douce et sans aucune concession. L’énergie, l’empathie, la bienveillance. Christine voit tout, entend tout et sait revenir soit tout de suite, soit un peu plus tard sur ce qui s’est passé, ce qui doit être noté ou éclairci, que ce soit positif ou négatif. Rien n’est laissé de côté et très rapidement tout le monde le comprend que ce sera comme ça.
La méthode est extrêmement riche et variée. Le « timing » est adapté en permanence à ce qui se passe, et avec l’accord du groupe constamment optimisé. Chacun est libre mais en même temps responsable de ce qui se passe. S’il le faut on prend le temps nécessaire, si on peut on évite des efforts inutiles ou bien on prend des temps de respiration.
Christine sait mobiliser les énergies et les mettre en œuvre. En outre elle semble avoir la maîtrise d’une palette de techniques et de pratiques assez large , qu’elle sait adapter à chaque fois : entretiens, jeux de rôle, constellation, régression, musique et danse … pour ne citer que les plus courants. Pour le reste, il faut aller à un stage pour le vivre et voir ainsi tout ce qui peut fonctionner quand on s’adapte en temps réel avec une réelle maîtrise d’une palette d’outils très divers.
Enfin le fonctionnement du groupe est parfaitement réglé grâce à un équilibre subtil entre la liberté et les obligations, sans contraintes, mais sans concessions et sans aucune perte de temps. Les repas par exemple peuvent être totalement festifs mais aussi l’occasion de mises au point individuelles ou collectives, sans que cela ne paraisse le moins du monde déplacé.
Tout est une question d’énergie et d’équilibre et, au moins pour le stage que j’ai fait, tout le monde est allé au bout de son intention, sans hésitation, mais aussi sans violence. Pour ma part, lors de ce stage, malgré plus de 40 ans de pratiques, dont une analyse assez lourde, j’ai fait de grandes découvertes sur moi-même et je suis plein de gratitude envers Christine et envers le groupe pour cela.

 

Annette

J’ai participé à de nombreuses reprises, en fait dés que cela m’était possible aux stages que propose Christine et je l’ai en fait mis dans mes priorités. Pourquoi ?
Parce qu’à chaque fois j’ai découvert des choses merveilleuses sur moi, sur les autres, sur la vie  et je me suis débarrassée peu à peu des enveloppes de culpabilités de peurs de « vieilleries » qui datent de « l’enfance » et qui pourraient ressembler à ces doudous sans plus de formes et grisâtres dont on pense ne jamais pouvoir se séparer que l’on traîne partout et qui vous bloque une main et vous empêche d’agir librement.
L’accompagnement de Christine se passe d’une façon douce et efficace, respectueuse de l’étape ou en est chacun, tout en ne laissant pas passer les perches que l’on peut tendre pour sortir de ses problèmes.
Mais surtout ce qui m’a fait bousculer toutes les excellentes raisons de ne pas aller à la rencontre de mes blocages : quelques douleurs, du travail, ma mère ma voiture etc ….( J’ai essayé, je l’avoue, beaucoup de prétextes que la peur d’affronter mes freins me présentait au menu)…
…eh bien ce qui m’a donc fait dépasser tout cela ce sont les avancées évidentes que j’ai pu réaliser grâce à Christine et grâce a l’incontestable poussée qu’amène le travail accompli en groupe dans le cadre de ses stages.
Et enfin ce qui pour moi est une composante merveilleuse, outre la présence d’une richesse de techniques différentes, ce sont L’HUMOUR ET LE RIRE qu’elle amène dans ses valises au milieu des tissus chatoyants qui décorent son univers.

 

Jocelyne

Participer à un séminaire de thérapie intensive est toute une aventure… Une aventure ça se désire et ça fait un peu peur, puis ça se prépare (pour conjurer la peur) mais surtout, ça se vit.
Vous aurez besoin de
– votre histoire de vie : un entrelacs de fils tricotés plus ou moins serrés, plus ou moins jolis, avec des accrocs, des déchirures, des reprises, des applications presque invisibles, pour masquer les trous et parfois des mailles que d’autres ont tricoté pour vous… mais elle n’est pas très encombrante, elle vous colle à la peau !
– du désir de découvrir sous ce tricot une terre soupçonnée et pourtant insoupçonnable
– d’accepter de prendre, dans l’instant qui se vit, avec ceux qui sont là, un fil pour détricoter ce qui ne vous va pas et tricoter juste ce qui vous va bien.
Ce qui est fourni :
– l’écoute attentive et collective. C’est incroyable comme les autres voient les points forts de notre tricot, avec quelle délicatesse et bonne humeur les mailles perdues se tissent à nouveau.
– La patience. C’est chacun à son rythme de découverte, rien n’est forcé si vous n’êtes pas prêt à détricoter.
– La spontanéité. C’est ce qui permet de trouver, retrouver le chemin des émotions et de laisser libre cours à leur expression. Quel soulagement ! et quelle joie !
– La bienveillance. Pas de ciseaux qui taillent, coupent, agrandissent les trous, ou réduisent votre tricot, mais plutôt des couleurs, des sons, des odeurs, des lumières…
J’y ai trouvé :
– un terrain de jeux où s’exercer sans risques
– de quoi réparer un trou de violence qui est devenu une colonne de force sans colère.
– La légèreté de l’apaisement des chagrins.
– La joie de voir le tricot de chacun évoluer.
– J’y suis venue avec une écharpe de laine qui tient chaud mais qui pique et qui gratte, j’ai maintenant une écharpe de soi (e) qui sait être fraîche et chaude, légère, chatoyante, douce, protectrice, solide.

Merci Christine de m’avoir accompagnée sur le chemin où les herbes folles portent le nom de bienveillance, force, joie, émotion. Ce chemin n’est autre que l’amour, le tao, la vie. C’est puissant, ça transforme tout !!!

 

Les hommes construisent des murs et pas assez de ponts.
Isaac Newton