Bio

En quelques mots

Psycho-sociologue de formation, executive coach, consultante en accompagnement aux changements. Maïeuticienne des organisations : elle accompagne les mutations, facilite les transformations. Elle est aussi écrivain et essayiste. Elle a publié 20 ouvrages dont quelques collectifs S’approprier les clés de la mutation et dernièrement L’Intelligence Collective. Spécialiste de la mutation, Christine accompagne les organisations pour développer une culture durable, une gouvernance éthique et responsable, en sachant donner du sens, en encourageant l’autonomie, la coopération, la vitalité d’entreprendre et la réussite collective.

Retrouvez mon parcours professionnel
en mots et en images
CV

 

Retrouvez-moi dans mes engagements, au travers de ce que je relaie et sponsorise

youtube     linkedin      scoopit     wordpressaboutme

 

Chemin de Vie

J’ai 49 ans et je remercie la vie de ses enseignements et de ses cadeaux. Tout est occasion de croissance s’il l’on est attentif.

J’ai tracé mon sillon sur deux axes majeurs. Le premier : comprendre les rouages et les méandres de la violence, de l’agressivité et des conflits, ce qui m’a tout naturellement conduit vers la paix. Valeurs de paix nécessaires pour réaliser les coopérations indispensables pour gérer les problématiques liées à la mondialisation.

D’une pratique interculturelle, je m’intéresse désormais aux mécanismes de la rencontre avec autrui, que ce soit une autre personne ou une autre culture en visant : comment parvenir à accepter l’autre dans son irréductible altérité? Les éléments de réponses à cette question devraient apporter davantage d’eau au moulin de la paix, dont les applications se traduisent dans mes différents métiers : de la thérapie au conseil, en passant par le regard de l’essayiste.

Le deuxième axe que j’ai développé est celui du changement. Nous sommes contemporains d’une période de mutation, fascinante, emprunte de chaos et d’espoir, d’initiatives comme de destructions mêlées. Nous n’avons jamais autant été aussi nombreux à être aux prises avec le rythme de la vie et celui du temps. La complexité de notre monde globalisé implique de développer une compréhension particulière et il semble que les lois du Tao en ait les clés. Le Tao explique la dynamique, le mouvement du vivant et donne des indices pour surfer sur l’imprévisible et l’impondérable.

C’est à ce croisement que je m’intéresse : mutation d’un paradigme de société, turbulences et nécessaires transformations individuelles et collectives, rouages et lois du changement, co-élaboration d’un sens qui transcende les logiques de marché et lois de la sagesse millénaire qui semblent apporter des réponses au quotidien.

Soyez le changement que vous voulez pour le monde.
Gandhi